SECTION SPORTIVE A.S.TOURNUS FOOT 

La section sportive offre aux élèves volontaires la possibilité de bénéficier, après accord des familles, d'un entraînement plus soutenu dans une discipline sportive proposée par l'établissement, tout en suivant une scolarité normale. Ce complément de pratique sportive approfondie doit motiver les élèves en leur donnant l'occasion de progresser et d'être valorisés dans leur sport de prédilection. Il contribue ainsi à leur épanouissement et à leur réussite scolaire.

La section sportive scolaire permet la formation de jeunes sportifs de bon niveau. Elle permet aux élèves d'atteindre un bon niveau de pratique, sans pour autant avoir pour objet la formation de sportifs de haut niveau. L'encadrement est effectué aussi souvent que possible par les enseignants d'EPS de l'établissement ou, à défaut, par des éducateurs sportifs agréés par la fédération concernée. Ces cadres sportifs sont qualifiés ou titulaires d'un brevet ou d'un diplôme d'État dans la spécialité. Ils doivent respecter les objectifs du projet de la section sportive scolaire. Plus largement, ceux du projet pédagogique EPS de l'établissement scolaire.

Les élèves inscrits en section sportive scolaire sont incités à adhérer à l'association sportive de l'établissement. Ils devront participer aux compétitions organisées par l'Union nationale du sport scolaire (UNSS), dans le respect de ses règlements. Le coordonnateur de la section sportive veille à la parfaite harmonisation des calendriers des entraînements et des rencontres sportives (scolaires et fédérales). 

Projet Pédagogique

  • Concilier réussite scolaire et réussite sportive
  • Respecter le rythme de l’enfant en proposant des horaires aménagés 
  • Engager les jeunes scolaires sportifs vers une démarche d’exigence et d’excellence